Origines

D’où vient le mot videotelling ?

videotelling_accroche

videotelling_livre

 

Pour tous ceux qui sont intéressés par l’histoire des mots, nous nous sommes penchés sur ce terme anglo-saxon de prime abord un peu barbare « Videotelling ».

Videotelling.com, ou comment faire apprendre l’anglais en racontant des histoires nées des vidéos sur youtube

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la paternité de ce mot revient à Jamie Keddie, professeur d’anglais, écrivain conteur et conférencier. Un professeur d’anglais passionné et passionnant, en recherche permanente de solutions innovantes pour faire d’un cours de langue, une aventure pédagogique amusante et impactante. Son idée : raconter des histoires dérivées des vidéos en ligne sur youtube.

C’est ainsi qu’il crée le mot videotelling, contraction de vidéo et de storytelling. Un mot relativement récent puisqu’il apparaît, selon nos recherches sur le web, en 2011. Jamie Keddie dépose d’ailleurs le domaine videotelling.com à cette date.

Videotelling : un livre à paraître en juin 2016, dans la langue de Shakespeare

Passionné et enthousiaste, Jamie Keddie n’a de cesse de transmettre ses méthodes innovantes allant à la rencontre des enseignants dans plus de 40 pays. Attendu de conférence en conférence, il anime des ateliers pour les enseignants primaires, secondaires, et linguistiques. Fondateur de Lessonstream, un site de ressources en ligne pour les enseignants, Jamie Keddie a remporté, en 2009, le prestigieux prix British Council Elton pour son travail.

Comme il l’écrit sur facebook parlant de son livre Videotelling qui doit paraître en juin 2016, « videotelling is for language teachers who are interested in combining video and storytelling in classroom ». Tout un programme que toute l’équipe de Néologis soutient bien évidemment, la videotelling dessinée étant une solution pertinente pour toute communication à vocation pédagogique en général.

Videotelling est son troisième livre après Images (2009) et Bringing Online Video into the Classroom (2014). videotelling.com

Découvrez des exemples
de storytelling vidéo

réalisés par l’agence Néologis à Orléans

 

Voir plus de VIDEOSCRIBING

Enregistrer