Si en France il est bien question de tradition pour les entreprises, dans de nombreux pays, la carte de vœux est aussi un véritable rituel !
Exercice périlleux et incontournable, il faut aussi voir la tradition des cartes de vœux comme un moment privilégié dans la perspective d’une communication stratégique de l’entreprise à visée internationale. Une tradition utilisée comme outil de communication pour se faire remarquer, renforcer les liens avec les équipes, les fournisseurs, les partenaires et les clients, et ce, n’importe où dans le monde.
Dès lors, comment tirer pleinement parti de cette opportunité annuelle ?
La carte de vœux d’entreprise : un outil de communication particulier
Si en France le mois de janvier est consacré aux vœux, en Espagne par exemple les vœux doivent être souhaités avant le 1er janvier. En Angleterre et en Allemagne, la carte de vœux est attendue avant le 25 décembre.
Pour beaucoup, les vœux professionnels sont un rituel synonyme de corvée, sans imaginer qu’ils représentent une étape clé dans la communication d’une entreprise. Il s’agit en effet d’une occasion unique pour communiquer autrement, sur un ton institutionnel ou décalé, en fonction du public et de l’identité de votre organisation. C’est le moment idéal pour parler de vos valeurs, de l’état d’esprit de l’entreprise et ainsi développer un lien de confiance avec vos destinataires.
Communiquer en période de fin d’année demeure toujours une sorte de défi car l’exercice se répète chaque année et il s’agit d’émerger dans une période où l’on est loin d’être seul à adresser ses vœux.
Souhaiter la bonne année de façon percutante, originale peut donc susciter le vertige de la page blanche !
L’exercice se complique encore d’avantage lorsqu’il s’agit de communiquer à l’international. Il s’agit, dans ce cas précis, de respecter l’image de marque en intégrant subtilement des codes universels évocateurs de l’an nouveau et en véhiculant un message fort, optimiste et cohérent avec l’ambition et les valeurs de l’entreprise…
Pas aussi simple que cela en a l’air ! Car pour construire son image à l’internationale, une entreprise se doit de connaître la culture et les temps forts pour chaque pays et de maîtriser sa communication dans toutes ses formes pour stimuler à chaque fois que cela est possible l’envie de ses clients, fidéliser ses partenaires et renforcer le sentiment d’appartenance de ses collaborateurs.
D’une manière générale, les entreprises d’envergure internationale font l’objet d’un positionnement et d’un marketing spécifique pour chaque pays. Elles sont généralement obligées de multiplier les supports de communication pour intégrer les références culturelles, les tendances du design. En bref, il faut s’adapter aux codes et aux façons différentes de s’exprimer de chaque pays, etc…
La carte de vœux est certainement le seul support de communication qui peut :
– faire l’unanimité en termes de conception, de couleurs et de message auprès de l’ensemble des cibles d’une entreprise d’envergure internationale,
– devenir en fin d’année le point central d’une communication de groupe pour ainsi fédérer l’interne réparti sur plusieurs continents et rassurer l’externe sur la cohérence globale.
La carte de vœux digitale au service de l’image de l’entreprise
Les marques sont partout autour de nous. Lorsqu’une image de marque est bien construite, elle devient instantanément reconnaissable. Elle constitue alors un élément majeur de la perception qu’auront les clients, partenaires et collaborateurs d’une entreprise.
Même si des points divergent entre les pays, la période des vœux de bonne année est un moment clé dans la communication d’une entreprise internationale. Au fil du temps, cette coutume a pris des formes diverses et variées mais demeure toujours un symbole fort de l’image de marque.
Aujourd’hui, la carte de voeux numérique offre de grandes possibilités créatives, permettant aux entreprises de se renouveler tant en termes de formes que de messages.
Quelques exemples de carte de vœux valorisant l’image de marque de l’entreprise et dont la réalisation renvoie instantanément au nom de l’entreprise avec :
- un concept créatif percutant,
- un message fort, porteur de valeurs et d’engagements,
L’exemple percutant de la carte de vœux vidéo de la Caisse d’Épargne Loire Centre
L’exemple de l’entreprise Pellen Conseil qui conjugue bonne année et lancement de son nouveau logo
Internationale ou non, la conception d’une carte de vœux d’entreprise représente toujours un challenge pour l’équipe créative de Videostorytelling by Néologis !
Il s’agit en effet de valoriser l’image de marque de l’entreprise mais aussi de créer un engouement auprès d’une cible aux différentes sensibilités… Un défi que nous aimons relever et pour lequel nous avons un certain entrainement !
Contactez-nous et exposez-nous votre demande !