1. Accueil
  2. /
  3. Nos références avec captation

Exemples de productions vidéo avec captation réalisées par l’agence

Voici quelques unes des productions vidéo avec captation d’images réalisées par l’agence Vidéostorytelling by Néologis. En marketing, tout comme dans la communication non marchande, la vidéo demeure l’outil le plus efficace pour capter et convaincre vos cibles. Il s’agit d’une communication dynamique et vivante qui n’a pas d’égal pour attirer et retenir l’attention.

Si l’animation vidéo est particulièrement adaptée pour expliquer un concept ou un produit complexe, réaliser un storytelling original et identifiant ou encore valoriser un contenu pédagogique, l’image réelle a valeur de témoignage et s’avère être une approche plus pertinente dans certains cas.
Vous souhaitez réaliser une vidéo avec captation, faites appel à un prestataire spécialisé en vidéo, contactez-nous !

Faire une captation vidéo avec l’agence Videostorytelling by Néologis

S’il est vrai que l’animation vidéo offre une grande liberté de narration et que l’on peut exprimer beaucoup de choses en motion design ou en vidéo dessinée, il est parfois indispensable d’apporter au discours la valeur d’une preuve ou le poids d’un témoignage. C’est là que la captation d’images réelles est irremplaçable et a toute sa place.

L’expression « prises de vues réelles » est relativement récente. Elle désigne l’enregistrement, au moyen d’une caméra argentique ou d’une caméra numérique, en temps réel d’images en mouvement et qui concerne un sujet se trouvant lui aussi réellement en mouvement. Les prises de vues réelles se distinguent en effet de tout autre procédé récent tel que l’animation graphique ou les films avec des effets spéciaux.

Ce tournage dit « classique » ou autrement appelé « live action »  nécessite une préparation, des contraintes et des moyens souvent bien plus conséquents qu’une vidéo animée de type motion design par exemple.

Il faut en effet :

  • disposer d’un lieu de tournage adapté (repérage, préparation décors / accessoires,…),
  • en fonction des besoins, recruter des acteurs où encore réussir à convaincre des personnes ressources de témoigner ou de répondre à une interview…
  • disposer d’un équipement audiovisuel de qualité : une caméra, éventuellement des éclairages, des micros, un casque audio, une perche,…
  • tenir compte de la météo s’il s’agit d’une captation en extérieur,
  • etc.

L’agence Videostorytelling by Néologis réunit une équipe pluridisciplinaire et expérimentée pour mener à bien vos productions audiovisuelles nécessitant la captation d’images.
Une équipe dédiée prend en charge les aspects créatif, logistique, technique et relationnel. En tant qu’agence, nous disposons d’un carnet d’adresses qui nous permet, en fonction de la nature et des spécificités de votre projet vidéo, de faire appel à tel ou tel chef de projet, tel ou tel rédacteur concepteur, tel ou tel cadreur. Nous pouvons également être amenés à renforcer l’équipe en fonction de la nécessité du tournage (cadreur drône, journaliste spécialisé, ingénieur du son, maquilleuse,..).

La production audiovisuelle nécessite des ressources techniques variées et nous nous efforçons de recruter toujours de nouveaux talents afin de répondre au mieux aux exigences spécifiques inhérentes à chaque projet.

Production vidéo : les secrets d’une captation réussie

La vidéo témoignage est particulièrement efficace, notamment lorsque le paramètre humain est une composante essentielle de la problématique à exposer. Dans ce contexte, la prise de vues réelles rend le témoignage plus authentique et lui confère une indéniable crédibilité.

Réussir à capter les bonnes images, celles qui non seulement répondront aux objectifs définis au préalable mais aussi celles qui feront la différence et donneront un résultat vraiment enthousiasmant demande un travail de préparation absolument déterminant.

  • COMPRENDRE vos besoins et vos attentes – La définition du cahier des charges représente une étape importante. De la précision de la question va dépendre la pertinence de la réponse. Il faut donc avoir une histoire à raconter, des messages à faire passer, des objectifs à atteindre et les exposer au prestataire en charge de la production de votre vidéo.
  • PROPOSER un concept novateur – Étape clé de la poursuite d’un projet vidéo, la phase d’écriture du scénario (script spécifique qui couvre les aspects visuels, comme le cadrage par exemple, ainsi que tous les détails narratifs de la vidéo) requiert un esprit créatif, une bonne capacité de synthèse et une véritable empathie avec la cible. Un bon scénario doit capter l’attention, convaincre et inciter le spectateur à l’action.
  • ACCOMPAGNER la réalisation de votre projet vidéo
    La conduite de projet joue un rôle primordial. Il s’agit pour l’agence de partager la vision du projet avec l’ensemble des parties prenantes et des intervenants et de coordonner les participants (équipes techniques, interviewés, figurants,..)

Paroles de clients

Menu