Pour commencer, réaliser le film de présentation de son entreprise ou de sa structure quelle qu’elle soit, nécessite non seulement d’appréhender les clés de la réussite mais également d’identifier les écueils à éviter.

Il existe de multiple façon de mettre en images l’histoire et les valeurs de son entreprise. Si le film institutionnel est un véritable atout pour la stratégie d’entreprise, être le réalisateur de son propre film de présentation n’est pas une mince affaire ! Il faut pouvoir capter l’intérêt de son audience.

exemple-realisation-film-presentation-entreprise-neologis-videostorytelling

​Ainsi, avoir un support de communication vidéo aujourd’hui s’avère très bénéfique pour une entreprise s’il est réussi. S’il est « raté », les conséquences sur l’image de marque peuvent être désastreuses.
Réussir le film de présentation de son entreprise ou de sa structure nécessite donc de se poser toutes les bonnes questions en amont. La préparation est alors une phase importante pour définir clairement les besoins.

Vidéostorytelling by Néologis a accompagné Loire&Orléans Eco dans la réalisation d’une vidéo pour présenter l’Agreen lab’O, un tout nouvel espace dédié à la recherche et à l’innovation végétale à Orléans.

Ensuite, les clés pour réaliser un bon film de présentation d’entreprise

creation-film-presentation-entreprise-neologis-videostorytelling

De plus, créer un film de présentation d’entreprise c’est créer un univers propre où chaque élément qui le compose doit favoriser l’immersion du spectateur. Une mise en scène soignée, une écriture ciselée et une approche originale sont des gages de réussite.

En effet, trop souvent noyé dans la masse de vidéos présentent sur le web, le film institutionnel demande alors à être traité d’une manière différente pour susciter la confiance, autrement dit : raconter une histoire et connecter émotionnellement le spectateur au contenu.
Pour cela, la création d’un bon film de présentation d’entreprise peut s’appuyer sur quelques bonnes pratiques :

  • La qualité :  le trop est l’ennemi du bien ! À choisir, mieux vaut privilégier la qualité avec un format court et clair plutôt que la quantité.
  • La créativité : savoir donner du rythme.
  • La subtilité : communiquer de manière subtile c’est avant tout éviter l’argumentaire commercial et adopter un ton narratif.
  • L’humain : pour crédibiliser le contenu et créer un lien de proximité avec le spectateur.
  • La technique et l’expertise associée à la vidéo de présentation : être original c’est aussi utiliser des techniques différenciantes, telles que le storytelling pour raconter une histoire et non énoncer une série d’arguments ; le motion design pour intégrer des infographies animées, schématiser des process, illustrer les propos ; l’habillage graphique pour créer un univers unique ; la captation avec drone pour donner de la hauteur, etc.

Enfin, les écueils à éviter dans la réalisation d’un film de présentation d’entreprise

exemple-production-film-presentation-entreprise-original-neologis-videostorytelling

Evidemment rien ne vaut des exemples parlants. Donc voici 5 pièges à éviter lorsqu’on réalise un film de présentation d’entreprise :

    1. Négliger le rédactionnel : la voix parlée, les textes incrustés, le contenu des témoignages confèrent au film de présentation toute sa substance et s’adressent à l’affect et à l’intellect du spectateur.
      À éviter : une voix off monotone, des mots clefs vides de sens et sans valeur ajoutée, des témoignages hésitants et trop longs.
    2. Délaisser le concept du projet : un film de présentation efficace doit emporter le spectateur. Rien ne vaut un bon scénario !
      À éviter : les concepts déjà utilisés et connus.
    3. Éviter la surcharge visuelle : les effets graphiques seront plus pertinents s’ils sont adaptés au scénario. Les images soutiendront davantage le sens du contenu si elles sont choisies avec attention.
      À éviter : le sentiment de malaise engendré par un trop plein de visuels, la redondance des images.
    4. Vouloir tout dire: même si la tentation de profiter d’un projet vidéo pour diffuser plusieurs messages est grande, l’audience ne pourra retenir l’ensemble des informations.
      À éviter : l’énumération sans fin des informations.
    5. Négliger les aspects techniques : qu’il s’agisse des captations comme de la postproduction, la bonne maîtrise des aspects techniques est indispensable pour garantir la réussite de votre film de présentation.
      À éviter : faire appel à une équipe inexpérimentée.

PRODUCTION VIDÉO AVEC CAPTATION – LOIRE & ORLÉANS –Présentation Agreen lab’O

Thématiques : Collectivités territoriales et organismes publics, Entreprises digitales, Environnement et développement durable, Vidéo avec captation
Partager :

  • Vous souhaitez réaliser une vidéo ? Des professionnels de la communication vous guident et vous conseillent. Contactez-nous !
  • J’ai lu et accepte la politique de confidentialité du site

    • Vous souhaitez réaliser une vidéo ? Des professionnels de la communication vous guident et vous conseillent. Contactez-nous !
    • J’ai lu et accepte la politique de confidentialité du site

      Paroles de clients

      Menu