Réussir sa vidéo corporate exige de trouver le ton juste et percutant celui qui capte immédiatement l’attention et suscite l’émotion. Il s’agit de trouver un langage audiovisuel unique et original en réponse aux objectifs recherchés.
Découvrez l’exemple du film corporate de Groupama à travers le récit de la genèse du projet.

L’exemple de la  vidéo corporate de Groupama : contexte et demande

Groupama Paris Val de Loire réalise chaque année une vidéo institutionnelle, sorte de carte d’identité visuelle de l’activité de la Caisse régionale.

Au-delà de la présentation des chiffres clés, cet outil de communication est destiné à affirmer les valeurs et engagements de l’entreprise. Sa diffusion, à la fois événementielle et digitale, accompagne la parution du Rapport annuel. Son format est donc compatible pour une diffusion sur des salons professionnels, des réunions de présentation et sur les réseaux sociaux.

Même s’il ne s’agit pas d’un outil marketing à visée directement commerciale, il peut s’apparenter à une vidéo de présentation des services et des produits de Groupama. Les cibles de ce film corporate sont donc très larges. Et cette vidéo s’adresse aussi bien à un public externe (clients, partenaires et prospects) qu’à un public interne (collaborateurs et nouveaux arrivants dans l’entreprise).

Cette année 2020, pour le moins particulière, a été rythmée par la crise sanitaire. La demande était donc de faire un focus sur les mesures déployées par la Caisse régionale de Groupama pour venir en aide à ses sociétaires.

exemple-vidéo-corporate-groupama-crise-sanitaire-videostorytelling

Groupama Paris Val de Loire a consulté plusieurs prestataires, dont Néologis via Videostorytelling, le pôle dédié à la production vidéo de l’agence, afin de donner un coup de neuf et redynamiser le principe créatif de cette vidéo corporate diffusée chaque année.

Pour cette réalisation, les attentes étaient fortes en termes d’impact, de rupture avec l’existant et de créativité. Pour remporter cette compétition, l’agence gagnante se devait d’être force de proposition non seulement pour concevoir et réaliser la vidéo mais aussi pour structurer et formuler les messages.

Videostorytelling by Néologis a ainsi pris en charges les prestations suivantes :

  • conception rédaction du script, conseils sur l’organisation des contenus et orientations graphiques,
  • écriture de la voix parlée, des textes à faire apparaître à l’écran et des sous-titrages,
  • création du storyboard,
  • recommandations pour le choix des voix off et de la musique d’habillage, enregistrement de la voix off,
  • réalisation, montage, animation, et mixage.

Dans cet exemple, au vu du contexte sanitaire, aucun tournage n’était possible. Les quelques captations figurant dans la vidéo nous ont été fournies par Groupama Paris Val de Loire.

Concept et organisation des contenus de la vidéo corportate

Notre première réflexion s’est portée vers la recherche d’un fil conducteur, d’un concept novateur en termes d’expression, de structure et d’organisation des messages.

Nous avons imaginé un concept s’appuyant sur une parole incarnée, à la manière de témoignages.
Cette vidéo corporate se structure ainsi en six temps distincts s’appuyant chacun sur une prise de parole (voix off) de six voix parlées différentes représentant chacune les six grands profils d’assurés : particuliers, pros, entreprises, associations, agriculteurs et collectivités locales.

exemple-vidéo-corporate-groupama-cible-particuliers –videostorytelling

particuliers

exemple-vidéo-corporate-groupama-cible-professionnels –videostorytelling

professionnels

exemple-vidéo-corporate-groupama-cible-entreprises –videostorytelling

entreprises

exemple-vidéo-corporate-groupama-cible-associations –videostorytelling

associations

exemple-vidéo-corporate-groupama-cible-agriculteurs –videostorytelling

agriculteurs

exemple-vidéo-corporate-groupama-cible-collectivités –videostorytelling

collectivités

Les cibles de la vidéo corporate de Groupama Paris Val de Loire

Ces prises de paroles successives renvoient implicitement au principe du témoignage pour exprimer, de façon transversale, les quatre messages clés suivants :

  • l’activité, les performances et les bénéfices de cette performance pour chaque type de clients,
  • les valeurs de l’entreprise avec notamment la mise en scène des attentions qui comptent,
  • les actions et les soutiens face à la crise sanitaire – illustration des actions emblématiques
  • les engagements et la vivacité du modèle mutualiste de Groupama Paris Val de Loire

Pour ce qui concerne le focus sur le Covid, notre parti pris a été de traiter cette thématique de manière transversale.

Résumé du scénario de la vidéo corportate de Groupama

Le début de la vidéo démarre sans parole, avec un habillage sonore musical à la fois harmonieux et imposant. Cette introduction annonce la suite en posant les fondamentaux de l’identité de l’entreprise ainsi que les faits marquants de l’année 2020.
Des images rythmées, évoquant notamment la notion de territoire et des instants de vie « essentiels », exposent les chiffres clés majeurs qui s’inscrivent de façon dynamique à l’écran.
La suite de la vidéo déroulera les six prises de paroles témoignant du point de vue de chaque profil d’assuré, étayé par des chiffres / preuves s’affichant de façon bien visible à l’écran.

Un parti pris visuel fort pour la vidéo corporate de Groupama

La volonté de Groupama Paris Val de Loire était d’être en rupture avec les deux précédentes vidéos corporates réalisées en motion design dans un style graphique et ludique proche du flat design.

Videostorytelling by Néologis a donc proposé un style visuel ancré dans le réel, s’appuyant sur une iconographie mixant images tournées et photos. La photographie a valeur de preuve. Elle est par ailleurs le support de l’émotion par excellence.

exemple-vidéo-corporate-groupama-photo-famille–videostorytelling
exemple-vidéo-corporate-groupama-lien-entre-générations–videostorytelling

Exemples de photos choisies pour la vidéo corporate de Groupama Paris Val de Loire

Les transitions et le rythme sont des points clés pour surprendre, contribuer à donner du sens et capter l’attention.
Dans cet exemple réalisé pour Groupama, nous avons alterné des scènes vidéo au ralenti pour casser un rythme très cadencé, créant ainsi une rupture et une émotion particulière favorisant le regain d’attention du spectateur.

Par ailleurs l’effet de ralenti est porteur d’un sens fort. Ralentir une image animée, c’est augmenter sa durée réelle. Cet effet de ralenti arrête le temps afin de nous laisser voir le détail qui semble invisible. Il sert à appuyer le discours et apporte une esthétique et une émotion particulière. Cet effet de ralenti renvoie également aux périodes de confinement que nous avons tous vécues et où le temps a pris une densité nouvelle.

PRODUCTION VIDÉO AVEC CAPTATION – GROUPAMA PARIS VAL DE LOIRE – film corporate

Thématiques : Banques et assurances, Services, Vidéo avec captation
Partager :

  • Vous souhaitez réaliser une vidéo ? Des professionnels de la communication vous guident et vous conseillent. Contactez-nous !
  • J’ai lu et accepte la politique de confidentialité du site

    • Vous souhaitez réaliser une vidéo ? Des professionnels de la communication vous guident et vous conseillent. Contactez-nous !
    • J’ai lu et accepte la politique de confidentialité du site

      Paroles de clients

      Menu