Se démarquer et valoriser sa candidature pour répondre à un appel d’offres est devenu une priorité dans un marché extrêmement concurrentiel où chacun tente de tirer son épingle du jeu.

Au delà du contenu et de la rédaction des pièces classiques constitutives de l’offre, voici l’une des questions majeures à se poser pour aller plus loin en terme de forme : comment présenter son offre et réussir à construire une réponse percutante afin d’émerger et convaincre en faisant la différence parmi des dizaines de candidatures ?

Videostorytelling by Néologis vous explique pourquoi choisir la vidéo pour vous donner les meilleures chances de remporter un appel d’offres et vous présente l’exemple audacieux et gagnant de la société Setec.

Comment la vidéo valorise-t-elle votre réponse à un appel d’offres ?

exemple-video-valoriser-reponse-appel-offres-setec-vidéostorytelling

La vidéo apporte un avantage considérable dans une candidature à un appel d’offres car elle est un moyen très efficace de capter l’attention de l’interlocuteur et de favoriser la mémorisation des messages.

Saviez-vous que les vidéos sont traitées par le cerveau humain 60 000 fois plus vite que le texte ? La vidéo vous offre donc la possibilité de transmettre un message complexe en un temps record sans que votre cerveau sature !

Le groupe Setec et son partenaire Mott Mac Donald ont compris la valeur ajoutée d’un tel outil pour leur présentation. En s’adressant à notre équipe de spécialistes en animation vidéo, ils ont très vite cerné les nombreux avantages que pouvait leur apporter la vidéo dans le cadre de la réponse à un appel d’offres stratégique pour ces deux entreprises.

En à peine 4 mn, la vidéo réalisée par videostorytelling by Néologis présente le contexte, explique la problématique client et les objectifs à atteindre, clarifie les notions clés et illustre les concepts de façon ludique et percutante.

On en revient toujours au constat suivant : une image vaut 1 000 mots. L’image parle à nos émotions et c’est là que réside sa force. La technique de l’animation vidéo permet de valoriser son offre en la rendant plus explicite et plus attrayante. Le recours à des graphiques, des illustrations, des symboles visuels et des métaphores donne une présentation dynamique, vivante et convaincante.

L’image en mouvement offre une vision synthétique et incisive en alliant à la fois la technique narrative, l’illustration, l’infographie et le son (musique et voix parlée).

La vidéo pour répondre à un appel d’offres : décryptage de l’exemple Setec

exemple-video-remporter -appel-doffres-setec-vidéostorytelling

Setec est un acteur majeur dans le domaine des grands projets d’infrastructures de transports au niveau national et international. Mott Mac Donald, quant à lui, est leader mondial dans le conseil technique de financement de projets. Ces deux partenaires ont travaillé main dans la main pour structurer leur réponse commune à un appel d’offres et ont choisi de faire appel à un professionnel de la vidéo dessinée pour les accompagner dans cette aventure.

Le concept de la vidéo Setec s’inspire directement de la mythologie grecque. Nous avons ainsi représenté et animé deux personnages emblématique : Hercule, le géant, spécialiste de la gestion de projets d’envergures liés au transport, et Atlas, initialement condamné à porter le monde sur son dos, devenu ici, le maître d’ouvrage d’un projet colossal pour lequel il doit s’allouer les services d’un partenaire de confiance pour le seconder.

Une fois cette idée de départ validée, nous sommes entrés dans le vif du sujet avec trois étapes majeures pour la production de la vidéo : le script qui décrit toutes les scènes, le storyboard qui présente les illustrations pour chaque scène et enfin l’animation de toutes les scènes.

Ce projet vidéo a été réalisé en 7 jours, un temps record pour une production de presque 4 mn d’animation. Nous avons pour cela mobilisé une équipe de trois personnes : Paul, notre illustrateur attitré sur ce projet a sorti son plus beau crayon pour dessiner à la main chacune des scènes. Nathalie, notre graphiste- directrice artistique, était là pour le guider dans le contenu et l’assemblage des scènes. Rédactrice et coordinatrice, Eva s’est assuré du bon déroulement de chacune des étapes et du respect du timing. Un vrai travail d’équipe !

Ce qu’on retiendra de ce projet vidéo : un travail d’équipe efficace, une ambiance joyeuse autour du projet, le plaisir de caricaturer des personnages emblématiques et le plus important : un client très satisfait du concept de la vidéo, du rendu final et du timing respecté. Voici leurs derniers messages mails :

« Merci beaucoup Eva à toi et ton équipe pour ce projet dans des délais serrés ! Le rendu est top nous l’avons déjà mis en ligne. Je regarde votre plaquette avec attention et nous restons évidemment en contact pour d’éventuelles futures collaborations. Julien G ».

« La vidéo est formidable, beau travail ! Merci beaucoup à toute votre équipe. Hélène M »

Vous souhaitez développer votre activité et remporter les appels d’offres auxquels vous répondez ? Faites la différence et présentez vos offres sous forme de vidéo dessinée ou motion design. Contactez-nous !

VIDÉO DESSINÉE – SETEC – vidéo pour répondre à un appel d’offres

Thématiques : Collectivités territoriales et organismes publics, Conseils aux entreprises, Industries, Services, Transports et mobilité, Vidéo dessinée
Partager :

  • Des professionnels de la communication vous guident et vous conseillent. Contactez-nous !
  • J’ai lu et accepte la politique de confidentialité du site

    • Des professionnels de la communication vous guident et vous conseillent. Contactez-nous !
    • J’ai lu et accepte la politique de confidentialité du site

      Paroles de clients

      Menu