Devenue incontournable, la vidéo marketing est idéale pour présenter votre structure, vos projets ou vos événements.
Que ce soit une vidéo avec captation, un motion design ou un draw my life il est bien rare, aujourd’hui de ne pas inclure la vidéo dans sa stratégie de communication digitale.
Le choix du style va dépendre non seulement de votre sensibilité visuelle mais aussi de vos objectifs.
D’une efficacité redoutable pour sensibiliser, expliquer un concept ou promouvoir un service ou un produit, les vidéos dessinées de type storytelling en draw my life fleurissent sur la toile depuis quelques années.
Pour que votre vidéo atteigne ses objectifs, il vous faudra choisir le prestataire compétent qui saura répondre à vos attentes. La capacité de votre vidéo à susciter l’intérêt, capter l’attention, convaincre ou faire vendre dépend entièrement de la qualité de sa réalisation.
Internet regorge de prestataires vidéo en tout genre. Devant cette profusion, il s’agit de faire le bon choix et donc, au préalable, de se poser les bonnes questions.
Entre le prix, la qualité, le style, l’expérience et tant d’autres critères, nous vous proposons d’y voir clair dans cette fastidieuse recherche du prestataire idéal.
Voici les 7 critères clés à prendre en considération pour faire votre choix.
Sommaire :
- 1- Le type de prestataire : freelance ou agence ?
- 2 – Les compétences et expertises essentielles pour créer votre vidéo
- 3 – Les références en draw my life
- 4 – La réactivité et la fiabilité en matière de délais
- 5 – La créativité au service de votre draw my life
- 6 – La notoriété et l’image de l’entreprise
- 7 – Le prix de votre vidéo draw my life
1 – Le type de prestataire : freelance ou agence ?
Pour réaliser votre capsule vidéo draw my life, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée en production audiovisuelle, à une agence événementielle, à une agence de communication plus globale ou un prestataire indépendant de type freelance.
Nous vous conseillons de faire ce choix dès le début de votre recherche. Cela vous aidera à limiter vos choix d’emblée.
Qu’il s’agisse de créer votre draw my life ou de tout autre support de communication, freelance ou agence ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Un prestataire indépendant vous proposera son style graphique, sa patte personnelle, notamment en termes d’illustrations. Ainsi, si vous flashez sur un style d’illustration adapté à votre message et à votre cible, vous bénéficierez d’une prestation visuelle qui correspond précisément à vos attentes.
Les prix d’un prestataire indépendant auront sans doute tendance à être moins élevés que ceux d’une agence, bien que l’écart puisse parfois s’avérer minime. En cause ? Les dernières réglementations concernant la TVA.
À l’inverse, un indépendant est par définition seul, comparé à une agence qui regroupe plusieurs personnes spécialisées dans des domaines précis. Disposant de ressources humaines, techniques et financières plus importantes qu’un freelance, une agence offre ainsi souvent l’avantage d’une équipe créative intégrée permettant de faire appel à des spécialistes à chaque étape de la réalisation de votre animation dessinée (conception, rédaction script et voix parlée, illustrations, animation, habillage sonore…).
L’agence présente aussi, en général, l’avantage de pouvoir proposer un éventail de styles graphiques et illustratifs différents vous permettant de choisir en fonction de votre sujet et de votre budget.
Ayant une plus grande capacité à se mobiliser sur plusieurs projets en même temps ainsi que sur des projets vidéo de grande envergure, l’agence sera sans doute plus réactive qu’un freelance. Ce qui représente un avantage précieux si votre timing de réalisation est serré.
Par ailleurs, il n’est pas rare de voir une agence faire elle-même appel à un prestataire freelance pour venir compléter son équipe sur un aspect plus pointu, surtout s’il s’agit d’un projet nécessitant une expertise spécifique ou un style illustratif bien particulier, comme par exemple la création en 3D.
Enfin, l’avantage majeur d’une agence réside dans sa capacité à vous accompagner sur le plan stratégique et tout au long de la réalisation de votre projet de communication. Grâce à son expertise et son expérience, une agence saura vous conseiller depuis la conception rédaction de votre draw my life jusqu’à sa diffusion, en passant bien sûr par le script !
2 – Les compétences et expertises essentielles pour créer votre vidéo
Évaluer les compétences et l’expertise d’un prestataire avec lequel on n’a jamais travaillé n’est pas une mince affaire !
L’un des premiers indices réside dans la capacité de votre interlocuteur à comprendre votre problématique et votre demande.
Et si votre cahier des charges n’est pas complètement établi, un chef de projet compétent saura vous guider et attirera votre attention sur les questions essentielles au regard de votre problématique.
Si nécessaire, il vous accompagnera dans cette première approche pour structurer la réflexion préalable et vous apportera ensuite les solutions pertinentes et adaptées à vos objectifs.
Cette première approche est indispensable et doit permettre de définir les contours de votre projet draw my life.
Les questions principales qui doivent impérativement être abordées sont les suivantes :
- Quelle est votre cible ? Votre public ?
- Quel est votre objectif de communication ?
- Quels messages souhaitez vous transmettre ?
- Quelle durée envisagez-vous pour votre draw my life ?
- Quel sera le ton, l’ambiance générale de votre vidéo ?
- Quel sera le mode de diffusion de votre clip ?
- Quel style graphique / illustratif souhaitez-vous ?
Vous devez sentir que votre interlocuteur est à votre écoute et maitrise tous ces aspects en vous apportant des conseils, des solutions et une méthodologie efficaces et bien rodées.
3 – Les références en draw my life
Les vidéos déjà réalisées et la notoriété des marques pour lesquelles un éventuel futur partenaire a déjà travaillé représentent des indications précieuses sur l’ensemble de ses compétences et sur le fait qu’il soit digne de confiance.
La diversité et la qualité des références présentées constituent le gage d’une prestation à la hauteur de vos espérances.
L’une des premières choses à faire est donc de vous intéresser au Portfolio dédié au format draw my life de votre futur prestataire. Vous pouvez également faire un tour sur sa chaîne YouTube si tant est qu’il en possède une.
Prendre le temps d’étudier les projets vidéo déjà réalisés par un prestataire, c’est vous assurer que son style ainsi que la qualité des illustrations et des animations vous correspondent. Vous pourrez ainsi voir s’il est vraiment expérimenté en vidéo draw my life.
Questionnez-vous aussi sur le format proposé, la durée moyenne des vidéos ainsi que le mode de diffusion de celles-ci. Si tous ces éléments concordent avec votre projet, vous aurez toutes les chances d’obtenir le résultat souhaité.
En étudiant les références du prestataire, vous pourrez aussi découvrir sa ou ses spécialités. Est-il expert de la vidéo avec captation ou plutôt du motion design ?
En explorant ses dernières réalisations, vous pourrez ainsi vous faire une idée du type de vidéo marketing que ce prestataire serait à même de vous proposer.
Vous pourrez également apprécier la diversité des thématiques déjà abordées et voir si votre sujet est totalement nouveau ou non pour ce prestataire.
Découvrir ses références, c’est aussi pendre le temps de lire, quand cela est possible, les témoignages des anciens clients. Grâce à leur retour d’expérience, vous aurez une idée du type de collaboration qui pourrait avoir lieu avec ce prestataire.
Renseignez-vous à la fois sur la qualité des vidéos, mais aussi sur la qualité de la relation client qui est tout aussi importante pour mener à bien votre projet.
4 – La réactivité et la fiabilité en matière de délais
Pour mener à bien votre projet video, il est préférable de sélectionner un prestataire réactif.
La réalisation d’un projet audiovisuel nécessite un partenaire réactif, disponible et facilement joignable, afin de vous permettre de valider efficacement chaque étape du projet.
La communication avec votre partenaire doit être la plus fluide possible. Il est donc nécessaire qu’il établisse dès le départ une relation de confiance, honnête et transparente.
Dans cet optique, il établira un planning réaliste tenant compte de vos délais de validation et intégrant toutes les étapes de réalisation (cahier des charges, script, storyboard), assurant ainsi le respect des délais de part et d’autre.
En plus d’être réactif, votre prestataire se doit d’être à votre écoute. Dans l’idéal, vous serez en contact avec un interlocuteur dédié à votre projet. Celui-ci se doit de vous conseiller tout au long de votre projet de vidéo en fonction de votre demande et de vos attentes.
Un interlocuteur qualifié saura vous orienter vers les meilleurs choix pour votre communication et n’aura pas peur de vous dire non dans l’intérêt de votre vidéo.
Pour ce faire, votre prestataire doit s’imprégner de votre projet afin de comprendre les enjeux liés à votre communication et ainsi vous conseiller au mieux.
5 – La créativité au service de votre draw my life
Faire appel à un prestataire créatif c’est l’occasion de travailler avec le regard nouveau d’un ou plusieurs professionnels qui possèdent leur propre patte artistique !
Une équipe pluridisciplinaire sera en mesure d’apporter une touche particulière à votre vidéo qui se différenciera de la masse de vidéos publiées chaque jour.
À titre d’exemple, chaque minute, plus de 500 heures de vidéos sont publiées sur YouTube. Il devient alors indispensable de se démarquer. Votre draw my life se doit donc de surprendre par des concepts originaux et percutants qui favoriseront la transmission et la mémorisation de vos messages.
Il vous est donc préférable d’opter pour un prestataire qui saura être force de proposition et ainsi vous soumettre différents contenus.
Attention tout de même aux décalages abusifs et aux métaphores tirées par les cheveux ! Vous risqueriez de tomber dans le hors sujet et de perdre votre auditoire. Gardez toujours en tête votre objectif final et vos besoins.
Le visuel doit être simple et immédiatement compréhensible par tous.
Et votre prestataire doit jouer son rôle et être en mesure de trouver un juste équilibre entre l’aspect ludique et le respect du message qui doit guider le processus de création.
6 – La notoriété et l’image de l’entreprise
Il est également important de rassembler quelques renseignements concernant la notoriété et l’image de l’entreprise à laquelle on va confier son projet.
Internet représente une source d’informations redoutable concernant la réputation et la notoriété d’une entité.
Il sera facile d’y trouver les informations importantes telles que la date de création de l’entreprise, l’ancienneté étant un gage de solidité lié à la capacité à s’adapter et à se renouveler dans les métiers de la communication.
Il sera également facile d’explorer si elle bénéficie d’avis positifs ou de témoignages permettant d’en savoir plus et de découvrir le retour d’expérience des clients de ce prestataire.
Une exploration un peu approfondie du site internet de l’entreprise vous renseignera également sur ses valeurs, son histoire, son équipe et l’image qu’elle souhaite véhiculer.
7 – Le prix de votre vidéo draw my life
C’est probablement le premier critère auquel vous avez pensé, et ce, à juste titre. En effet, le prix a toute son importance dans votre choix de prestataire vidéo. Pour connaître le coût de votre projet rien de plus simple. Il vous suffit de faire une demande de devis en quelques clics sur le site internet du prestataire.
Votre prestataire se doit de vous expliquer le bien-fondé de chacune des dépenses surtout si celles-ci n’étaient pas devisées à l’origine.
Pour un draw my life, comme pour toute vidéo dessinée, le premier des critères est celui de la durée de votre vidéo. 1 mn 30 représente une durée standard pour ce type de support mais dans certains cas, le sujet méritant de développer certains messages, il est nécessaire de rallonger cette durée, ce qui aura bien sûr une incidence sensible sur le prix.
Le secteur de la production audiovisuelle possède la particularité de voir ses prix varier grandement entre les différents prestataires. Ceci dit, ce qui importe est d’obtenir un devis détaillé poste par poste. En effet, en fonction du niveau d’élaboration des l’illustrations et des d’animations souhaitées ainsi que de certaines options (avec ou sans voix off par exemple) les coûts engendrés ne sont pas les mêmes et influeront sur le devis.
Même s’il est très tentant de se tourner vers le moins-disant, il est important de bien comprendre sur quels postes les économies sont faites. Ce prestataire, est-il moins cher car les illustrations et les animations sont moins élaborées ou moins qualitatives ? Les illustrations sont-elles vraiment créées sur-mesure ou viennent-elles d’une banque d’image ?
Nous vous conseillons de définir les critères les plus importants pour vous ainsi que ceux qui le sont moins. De cette manière, des économies pourront être réalisées sur les éléments qui vous importent le moins.
Un budget plus élevé s’avère bien souvent synonyme de meilleure qualité pour votre draw my life. Une vidéo de qualité atteindra plus aisément vos objectifs de communication même les plus complexes.
Dans tous les cas, ce qui importe le plus est d’opter vers la solution capable de répondre à vos objectifs de communication. Et comme pour toute prestation de service, le prix ne doit pas être considéré comme un coût mais comme un investissement.
Vous souhaitez réaliser un draw my life ou tout autre type de vidéo marketing ?
Vous êtes à la recherche d’un prestataire expérimenté, créatif et réactif ?
Contactez notre équipe au 02 38 43 37 37.