Je veux être contacté

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité du site

  /  Rédiger mon cahier des charges

CAHIER DES CHARGES POUR VOTRE ANIMATION VIDÉO

Quel que soit le projet à réaliser, se poser les bonnes questions, autrement dit, rédiger un cahier des charges est indispensable. Bien penser son projet vidéo est souvent la clé du succès et garantit un résultat précis en adéquation avec les besoins exprimés. Pour une animation vidéo, les points clés à exposer sont globalement les mêmes que pour n’importe quel outil de communication !

 

Le cahier des charges doit suivre le fil de votre plan de communication et s’inscrire en cohérence avec votre stratégie. Il rassemble les informations nécessaires à la réalisation de l’animation vidéo et permet de structurer la réflexion globale autour du projet. Un bon cahier des charges est forcément à la fois détaillé et synthétique et se doit de préciser : le contexte, l’objectif et le message, la cible, le style, l’habillage sonore et la voix parlée, la durée, le mode de diffusion, le délai et le budget.

1) Votre cahier des charges, étape par étape

1. Le contexte de votre animation vidéo
Le premier élément à préciser dans le cahier des charges de votre vidéo animée est le contexte dans lequel s’intègre votre projet. Une brève présentation de votre structure ou de votre entreprise sera nécessaire pour présenter votre activité (votre marque), votre vocations, vos valeurs, votre histoire, votre stratégie, vos chiffres clés, votre équipe, et les objectifs fixés à court, moyen et long termes. Le but n’est pas de rédiger « un roman » mais plutôt d’être factuel et concis pour que votre interlocuteur se fasse une idée précise de votre activité, de la problématique que vous rencontrez et de ce qui est important pour vous.


2. L’objectif et le message de votre animation vidéo
Ces informations sont incontournables dans un cahier des charges… Le message de votre animation vidéo doit pouvoir répondre à l’objectif que vous vous êtes fixé. C’est d’ailleurs certainement la raison pour laquelle votre entreprise communique ! Votre message doit apparaître très clairement comme une réponse à une problématique. Le message ainsi rédigé servira de fil conducteur pour la réalisation de votre vidéo animée. L’objectif précis et clairement formulé sera ensuite votre repère pour évaluer l’efficacité de votre vidéo. Il peut s’agir aussi bien de promouvoir un produit ou un service en mettant en évidence son avantage concurrentiel que d’expliquer avec simplicité un concept ou un projet complexe et innovant ou encore de sensibiliser de façon pédagogique à un sujet important.


3. La cible de votre animation vidéo
Votre cahier des charges doit définir précisément votre cible. Elle peut être unique ou multiple mais plus les cibles seront nombreuses et moins la vidéo pourra adopter un ton précis et approprié pour tous… Il est en effet difficile, même impossible de s’adresser de la même manière, d’avoir le même humour, d’utiliser le même ton, selon qu’on s’adresse à un public jeune ou sénior par exemple. Il est donc primordial de bien définir la cible à laquelle vous vous adressez pour que votre animation vidéo soit au plus proche de celle-ci et ainsi garantir l’impact de votre message !
Sauf exception, il est recommandé de choisir une seule et unique cible pour garantir la réussite de votre vidéo animée.


4. Le style graphique de votre animation vidéo
3 paramètres de style sont à préciser pour bien définir le caractère de votre vidéo animée. Il s’agit ici de définir l’identité et le langage visuelle qui sera donnée à votre projet et à votre message :
. le style graphique : dessin au traits, flat design, aquarelle, épuré ou élaboré, etc.
. la technique d’animation : videoscribe (autrement désigné par le terme « vidéo dessinée »), motion design ou le mélange des deux,
. la niveau de complexité de l’animation : animation basique, simple ou élaborée

Ces trois paramètres sont essentiels et sont à relier avec votre cible, votre positionnement et votre objectif.
Votre cahier des charges doit aussi préciser les éventuelles contraintes liées à votre charte graphique, la présence de logo d’éventuels partenaires et toutes indications permettant à votre prestataire d’appréhender votre demande et vos attentes au niveau visuel. Vous pouvez également mentionner des exemples de vidéo dont le style est proche de ce que vous souhaitez.


5. La voix parlée et l’habillage sonore de votre vidéo animée
L’impact de votre vidéo animée sur votre cible dépend de 2 paramètres majeurs : l’illustration en est un et le message oral un autre. La voix parlée ou voix off, est donc un élément clé à ne pas négliger dans votre cahier des charges et il est important que vous en précisiez :
. le ton à adopter : en fonction de vos objectifs, de votre cible, de votre sujet et des valeurs de votre structure, il convient de définir un ton, qu’il soit dramatique, humoristique, décalé, informatif, etc.
. le langage à utiliser dans la voix parlée. Sachant qu’il s’agit d’une communication orale, le rythme doit sembler naturel et fluide,

. l’intensité du storytelling à rédiger, autrement dit quelle fabuleuse histoire souhaitez-vous raconter à votre client pour qu’elle soit captivante et qu’il s’en souvienne ?

Bien réussi, le storytelling constitue un procédé de communication efficace pour capter l’attention de l’auditoire, transmettre votre message et vos valeurs. On dit qu’une image vaut 1 000 mots… Et c’est vrai ! Mais les mots ont aussi leur importance et c’est bien la combinaison de ces 2 paramètres qui créera l’émotion nécessaire à la mémorisation de votre message. L’habillage sonore a également une place à prendre pour accompagne les images de façon pertinente… Il s’agit de la musique qui correspond aux valeurs de votre entreprise et qui accentuera le dynamisme et l’émotion.

À vous de préciser dans votre cahier des charges le niveau d’attention que vous souhaitez consacrer à cet habillage sonore. Au delà de la musique, quelques bruitages sont aussi souvent utiles pour accentuer le ton humoristique, marquer un moment précis de votre animation vidéo ou bien « pointer » une émotion particulière, etc.

6. La durée de votre animation vidéo
Votre cahier des charges devra également préciser la durée de votre animation vidéo car cette information conditionnera le budget et toutes les étapes du projet :
. la rédaction de la voix parlée : le nombre de mots est directement corrélé à la durée de votre vidéo,
. la création des scénettes de votre storyboard : une scène peut être découpée en plusieurs scénettes. Le nombre de scénettes et donc le niveau de détail, dépend directement de la durée de votre animation vidéo,
. l’animation et les transitions : les effets seront plus ou moins long et nombreux en fonction de la durée.>

En général, pour que votre vidéo animée soit percutante et efficace, on estime qu’elle ne doit pas excéder 2 minutes 30 secondes. Au delà, l’auditoire aura tendance à décrocher son attention. 1 minute 30 secondes environ représentent une durée standard.

Si vous ne parvenez pas à faire passer tous vos messages dans une durée raisonnable, c’est sans doute qu’il vous faut structurer vos contenus autour de plusieurs thématiques et réaliser ainsi plusieurs modules de vidéos animées.

7. Le mode de diffusion de votre animation vidéo
Votre cahier des charges devra également détailler votre mode de diffusion. Et pour que l’équipe en charge de votre projet y réponde parfaitement, elle aura besoin de connaître le cadre dans lequel votre vidéo animée sera diffusée : sera-t-elle en ligne sur votre site internet, sur les réseaux sociaux, sur un stand professionnel, ou bien envoyée par emailing, etc ?
Si, par exemple, vous souhaitez diffuser votre animation lors d’un salon professionnel, il sera sans doute judicieux de tenir compte de l’environnement bruyant et de choisir d’inscrire vos principaux messages à l’écran plutôt que de compter uniquement sur la voix off.

8. Le délai de réalisation et le budget alloués à votre vidéo animée
Et enfin, les 2 derniers paramètres à préciser dans le cahier des charges de votre animation vidéo, concernent la date à laquelle vous avez besoin de diffuser votre vidéo et si vous avez déjà débloqué un budget précis pour votre projet.
Néologis est composée d’une équipe pluridisciplinaire intégrée : des chefs de projets, des illustrateurs, des spécialistes en animation, etc. Nous sommes donc en mesure de produire une vidéo animée d’1 minute 30 secondes dans des temps «records». S’il vous faut votre animation vidéo dans un délai de 2 à 3 semaines, nous savons faire !
Vous l’aurez compris, la rédaction de votre cahier des charges est la première étape de votre projet. Elle est d’autant plus importante que dans le cadre d’un appel d’offre, ce cahier des charges vous servira de document de référence pour comparer les différentes propositions obtenues.

2) Réalisation de votre animation vidéo

La prochaine étape est bien celle de la réalisation de votre projet d’animation vidéo. Elle devra également suivre un processus encadré et respecter des phases de validation, permettant d’avancer pas à pas et de garantir la réussite de votre projet :

1re étape : la rédaction de la voix parlée, autrement dit le storytelling de votre vidéo. Ce contenu constitue le fil conducteur de la vidéo et le message clé de votre animation. Elle devra être validée pour passer à l’étape suivante.
2e étape : la rédaction du script de vote animation vidéo. Ce document présente un descriptif détaillé des scénettes, relié à la voix parlée. Le script devra être validé avant de passer à l’étape suivante.
3e étape : la réalisation du storyboard de votre animation vidéo. Cette étape présente les illustrations des scénettes. Cette étape vous permettra d’ajuster le style graphique (motion design ou vidéo dessinée) si vous le souhaitez avant de valider le storyboard.
4e étape : l’animation de votre vidéo, le calage de la voix parlée et de l’habillage sonore.

La toute dernière étape, la moins longue et celle que vous attendez sans doute avec le plus d’impatience, c’est la livraison de votre animation vidéo !
Toute l’équipe de Videostorytelling by Néologis se fera un plaisir de répondre à votre cahier des charges. Pour la réalisation de votre animation vidéo, n’hésitez plus, contactez-nous !

chat with us