Quel est le risque d’inondation dans l’Orléanais ? Comment anticiper les crues de la Loire ? Comment réduire la vulnérabilité de l’habitat lorsqu’il est soumis aux inondations ? L’animation vidéo, qui révèle l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les aléas de notre Loire, est le fruit d’un travail attentif et minutieux entre la Dreal Centre Val de Loire et Néologis, pour expliquer de manière pédagogique tout ce qu’il y a à connaître en matière de risque inondation. Le risque inondation est une notion qui peut paraître très abstraite pour les populations concernées. Pour renforcer la prévention, la sensibilisation et accompagner les outils de communications standards, l’animation vidéo est apparue comme une évidence. La vidéo animée est un moyen ludique qui permet d’expliquer simplement des notions parfois denses et complexes.

Inondation… Un risque majeur à Orléans

Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire national et Orléans n’est pas épargné ! La Loire est le plus long fleuve de France. Dans les vals de l’Orléanais, la Loire présente de multiples facettes. Elle est à la fois exceptionnelle pour sa biodiversité, belle grâce à ses paysages somptueux, mais peut être aussi brutale lorsqu’elle sort de son lit. Les crues de la Loire sont connues de longue date. Des villages entiers ont disparu, rongés par les crues successives. Très tôt des aménagements ont été réalisés le long de la Loire pour protéger les populations riveraines et aujourd’hui encore, beaucoup d’entre eux permettent de limiter la survenue d’inondations. Néanmoins ce risque existe et il est important de faire le nécessaire pour prévenir ce risque au maximum et développer la prise de conscience de la population locale.

L’animation vidéo pour présenter le risque inondation dans les vals d’Orléans

Face aux notions techniques relatives au risque inondation, sensibiliser les populations concernées est un vrai challenge ! L’animation vidéo semble alors très opportune pour présenter de façon simplifiée et pédagogique le risque inondation et ses mécanismes. C’est chose faite ! La vidéo réalisée dans le cadre des études concertées menées sur le risque inondations au travers des vals d’Orléans (ECRIVALS), est un savant mélange entre différents savoir-faire : le videoscribe, les projections cartographiques et l’animation motion design.

VIDÉO DÉSSINÉE – ECRIVALS – Le film avec videotelling de l’Étude des Vals de l’Orléanais

Thématiques : Collectivités territoriales et organismes publics, Environnement et développement durable, Vidéo dessinée
Partager :

  • Vous souhaitez réaliser une vidéo ? Des professionnels de la communication vous guident et vous conseillent. Contactez-nous !
  • J’ai lu et accepte la politique de confidentialité du site

    • Vous souhaitez réaliser une vidéo ? Des professionnels de la communication vous guident et vous conseillent. Contactez-nous !
    • J’ai lu et accepte la politique de confidentialité du site

      Paroles de clients

      Menu