Vous devez communiquer des chiffres ou des données techniques ? Besoin d’une nouvelle approche pédagogique et percutante pour que votre message soit bien compris par vos cibles ? Vous souhaitez vulgariser des informations ou un concept complexes ?

Réaliser ou faire réaliser une infographie animée est sans aucun doute la réponse la plus adaptée pour atteindre vos objectifs !

L’infographie animée attire l’attention et donne vie et impact à vos messages.

Réaliser une infographie animée et communiquer pour convaincre

exemple-creation-infographie-animee-motion-design-agriculture-videostorytelling-neologis

Communiquer pour convaincre ses cibles et son audience et leur permettre de mémoriser un message… C’est bien le b-a-ba de la communication… Mais quelle forme de communication adopter en fonction des messages pour augmenter ses chances de convaincre ?

Apparue avec l’arrivée du numérique, l’infographie a envahi le monde de l’image et de la communication depuis plusieurs décennies. Elle se définit comme « l’ensemble des techniques informatiques liées à la création et au traitement d’images numérique ».
L’infographie animée s’inscrit tout naturellement dans l’évolution des technologies liées à la création visuelle.
Autrement désignée par l’appellation motion design ou vidéo dessinée, son principe est simple et efficace. Réaliser une infographie animée consiste à mettre en valeur, par le mouvement, les éléments visuels les plus signifiants d’une création graphique : les chiffres, les symboles, les illustrations ou encore les mots clés.

Ce n’est pas un hasard si l’infographie animée accroche notre regard et attire notre attention. Notre cerveau traite en priorité l’information visuelle. Sur les réseaux sociaux, les infographies animées ont un attrait indéniable et génèrent un grand nombre de partages. L’internaute est captivé et synthétise l’information en peu de temps… Il est convaincu, c’est gagné, il click et partage bien souvent !

Le mieux c’est en effet d’exploiter au maximum les capacités virales des réseaux sociaux. Et pour cela l’infographie animée peut être votre meilleure alliée. Vous utilisez ainsi le bouche à oreille électronique et vous maîtrisez 100% du message. L’infographie animée évite ainsi la déperdition d’informations et la déformation du message !

De surcroît, l’infographie animée vous permet d’apporter une touche ludique, voire humoristique, à votre contenu, ce qui contribue à capter l’attention de votre audience et l’incite à partager encore davantage votre infographie animée…

Dans l’exemple d’infographie animée présentée ci-dessus, l’objectif de la Chambre d’Agriculture de la Région Normandie était de lutter contre les idées reçues et les préjugés sur le monde agricole et les métiers de ce secteur, notamment auprès d’une cible jeune susceptible de s’orienter vers ce secteur d’activité où nombre de postes sont à pourvoir.

Dans ce contexte, il s’agit de convaincre par la preuve, à coup de chiffres, d’informations percutantes et visuelles. En bref, une problématique de communication où l’infographie animée s’imposait comme une évidence.

Création d’une infographie animée : Comment faire ?

exemple-creation-infographie-animee-motion-chiffres-cles-agriculture-videostorytelling-neologis

Par ailleurs, deux options peuvent se présenter : la création sur mesure d’une ou plusieurs infographies ou le choix parmi des visuels existants. Cette étape est déterminante pour la réalisation de l’animation et sa qualité finale.

Il y a en effet deux possibilités :

  1. la création sur mesure d’une infographie à partir d’un cahier des charges bien précis, éventuellement selon un design et une mise en couleur déjà prédéfinis par une charte graphique ou une communication existante,
  2. la reprise d’une infographie existante, déjà publiée en tant qu’image  « figée ». Il se peut en effet qu’une infographie existante puisse constituer le visuel de départ de votre infographie animée. Dans ce cas, il convient de bien s’assurer que la qualité, le sens et le style de ce visuel sont en adéquation avec les objectifs de communication attendus.
    Si ces conditions sont bien remplies, l’exercice peut toutefois s’avérer délicat, car le visuel n’a pas été techniquement conçu à l’origine pour être animé et il faudra sans doute ré-intervenir sur son exécution pour permettre l’animation.

Réaliser une infographie animée peut également s’avérer plus ou moins complexe en fonction du niveau de détail de l’infographie de départ. L’animation ne sera pas la même s’il s’agit d’animer des pictogrammes et des chiffres clés où s’il s’agit de donner vie à des personnages.

exemple-creation-animation-video-chambre-agriculture-normandie-videostorytelling-neologis

L’avantage d’une création sur mesure, réalisée par des professionnels de l’animation vidéo, réside dans la prise en compte dès la conception visuelle des principes d’animation. Cette anticipation garantira la cohérence et la parfaite fluidité de votre infographie animée.

Avec plus de 400 infographies animées à son actif, notre équipe Vidéostorytelling by Néologis s’impose comme un spécialiste. Quel que soit votre secteur d’activité, votre message et votre charte graphique, nous nous adaptons à vos besoins et vous conseillons pour concevoir l’infographie animée qui vous ressemble, qui répond à vos objectifs de communication et qui fédèrera un maximum de personne autour de votre message. De nombreuses entreprises, associations et structures publiques nous ont déjà fait confiance… Alors, pourquoi pas vous ?

MOTION DESIGN – CHAMBRE D’AGRICULTURE DE NORMANDIE – Idées reçues

Thématiques : Collectivités territoriales et organismes publics, Environnement et développement durable, Motion design
Partager :

  • Vous souhaitez réaliser une vidéo ? Des professionnels de la communication vous guident et vous conseillent. Contactez-nous !
  • J’ai lu et accepte la politique de confidentialité du site

    • Vous souhaitez réaliser une vidéo ? Des professionnels de la communication vous guident et vous conseillent. Contactez-nous !
    • J’ai lu et accepte la politique de confidentialité du site

      Paroles de clients

      Menu