7. Le planning de réalisation de votre animation vidéo
Le planning de réalisation est généralement établi par l’agence tout en considérant vos propres contraintes de temps, vos procédures internes et la date de diffusion souhaitée. Il apporte une vision d’ensemble. Il est aussi le reflet d’une méthodologie de travail qui engage efficacement tous les acteurs vers la réussite du projet vidéo.
Le planning de réalisation précise toutes les étapes de production en assignant les rôles à chacun des intervenants : la création du scénario avec la rédaction de la voix parlée, la rédaction du script vidéo, la création du storyboard illustré et la description de l’animation (motion design ou avec la main qui dessine), la sélection et le choix de la voix off, les propositions musicales et enfin la date de livraison.
Pour garantir le bon déroulement, le chef de projet estime le temps nécessaire pour chaque étape de réalisation et organise la gestion de projet en collaboration avec vous. Votre contribution compte. Elle est même indispensable à chaque étape du projet ! La validation d’une étape de votre part déclenche automatiquement le démarrage de la suivante. Ce fonctionnement garantit la livraison d’un projet qui répond parfaitement à vos attentes, dans les délais impartis.
L’agence Videostorytelling by Néologis est composée d’une équipe pluridisciplinaire intégrée : des chefs de projets, des illustrateurs, des spécialistes en animation, etc. Nous sommes donc en mesure de produire une vidéo animée d’1 minute 30 secondes dans des temps «record». S’il vous faut votre animation vidéo dans un délai de 2 à 3 semaines, nous savons faire !
Vous l’aurez compris, la rédaction de votre cahier des charges est la première étape de votre projet. Elle est d’autant plus importante que dans le cadre d’un appel d’offre, ce cahier des charges vous servira de document de référence pour comparer les différentes propositions obtenues.

8. Le budget alloué à votre vidéo animée
Et enfin, l’un des derniers paramètres à préciser dans le cahier des charges de votre animation vidéo, concernent le budget dédié à votre projet. Cela permet à l’équipe en charge de la réalisation de comprendre les contraintes financières et de proposer des solutions adaptées qui respectent ces limites. Le budget est un facteur clé dans la planification du projet. Il aide à déterminer les ressources nécessaires et permet de prendre des décisions éclairées concernant les choix créatifs et techniques.
Dans ce cadre, il s’agit bien sûr de prendre en compte la notion de juste prix. Ce dernier se réfère à l’équilibre entre la qualité du travail fourni et le coût associé. Il est essentiel de trouver un équilibre entre le budget disponible et les attentes en termes de qualité, de créativité et de résultats attendus.

<9. Les points de vigilance à apporter à votre animation vidéo
Parfois le brief et la charte graphique, pourtant essentielles pour décrire et cadrer un projet, ne suffisent pas et des points de vigilances doivent être préciser. Il peut s’agir par exemple de couleurs à proscrire totalement, d’éléments de langage à éviter ou d’un ton à ne pas adopter… Chaque détail compte, et plus vous serez précis dans la description de votre projet et de vos attentes, plus l’agence de communication pourra en saisir tous les contours et vous apporter ses conseils avisés.

10. Le mode de diffusion de votre animation vidéo
Votre cahier des charges devra également détailler votre mode de diffusion. Et pour que l’équipe en charge de votre projet y réponde parfaitement, elle aura besoin de connaître le cadre dans lequel votre vidéo animée sera diffusée :Quel média allez-vous privilégier pour communiquer ? Sera-t-elle en ligne sur votre site internet ou e-commerce, sur les réseaux sociaux, sur un stand professionnel, ou bien fera-t-elle l’objet d’une newsletter envoyée par emailing, etc ?
Si, par exemple, vous souhaitez diffuser votre animation lors d’un salon professionnel, il sera sans doute judicieux de tenir compte de l’environnement bruyant et de choisir d’inscrire vos principaux messages à l’écran plutôt que de compter uniquement sur la voix off.
Si au contraire, votre animation vidéo est prévue pour une diffusion web, il faudra alors considérer l’algorithme des moteurs de recherche pour maximiser l’impact de votre vidéo et optimiser votre référencement naturel.
2) Les étapes de réalisation de votre animation vidéo

La prochaine étape est bien celle de la réalisation de votre projet d’animation vidéo. Elle devra également suivre un processus encadré et respecter des phases de validation, permettant d’avancer pas à pas et de garantir la réussite de votre projet :
1re étape : la rédaction de la voix parlée, autrement dit le storytelling de votre vidéo. Ce contenu constitue le fil conducteur de la vidéo et le message clé de votre animation. Elle devra être validée pour passer à l’étape suivante.
2e étape : la rédaction du script de votre animation vidéo. Ce contenu constitue le fil conducteur de la vidéo. C’est un descriptif détaillé de chaque scène, relié à la voix parlée. Le script devra être validé avant de passer à l’étape suivante.
3e étape : la réalisation du storyboard de votre animation vidéo. Cette étape présente les illustrations des scénettes. Cette étape vous permettra d’ajuster le style graphique (motion design ou vidéo dessinée) si vous le souhaitez avant de valider le storyboard.
4e étape : l’animation de votre vidéo, le calage de la voix parlée et de l’habillage sonore.
La toute dernière étape, la moins longue et celle que vous attendez sans doute avec le plus d’impatience, c’est la livraison de votre animation vidéo !
Toute l’équipe de Videostorytelling by Néologis se fera un plaisir de répondre à votre cahier des charges. Pour la réalisation de votre animation vidéo, n’hésitez plus, contactez-nous !
3) Télécharger la trame à compléter du cahier des charges de votre animation vidéo
Recevoir par mail la trame à compléter du cahier des charges de mon animation vidéo