1. Accueil
  2. /
  3. Collectivités territoriales et organismes publics
  4. /
  5. MOTION DESIGN – OPAC DU RHÔNE – Le PSLA

Habitat social : la vidéo ou comment communiquer avec efficacité

C’est un fait… Le développement des nouvelles technologies numériques bouleverse les habitudes, y compris celui de l’habitat social qui doit, tout autant que les autres secteurs d’activité, s’adapter aux nouveaux usages et faire évoluer son mode de communication. Qu’il s’agisse de présenter un produit, d’informer sur un projet de logement ou encore de créer un rapport d’activité, la vidéo représente un outil de communication redoutablement efficace pour valoriser un contenu, expliquer un concept de façon simple, ludique et pédagogique.

L’OPAC du Rhône, acteur de l’habitat social, communique en vidéo

C’est le défi que vient de se lancer un acteur majeur de l’habitat social : l’OPAC du Rhône, en misant sur une communication vidéo pour expliquer ce que représente le PSLA (Prêt Social Location-Accession), un dispositif qui peut sembler complexe et qui permet à un locataire de devenir progressivement propriétaire de son logement. L’objectif de cette communication vidéo est double : d’une part, valoriser l’action du bailleur social mais également de promouvoir l’habitat social comme une solution pour accéder à la propriété. Le bailleur social a ainsi diffusé sa vidéo sur sa chaîne Youtube et sur les réseaux sociaux. LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram représentent en effet des vitrines particulièrement intéréssantes pour informer et pour créer un lien direct et un dialogue avec les locataires et les partenaires. C’est également le lieu pour communiquer et mobiliser les locataires sur des sujets spécifiques, sensibiliser au vivre ensemble et au tri des déchets par exemple.

Communiquer pour faire évoluer l’image de l’habitat social

Cela ne fait plus aucun doute : la majorité des gens utilise aujourd’hui internet pour trouver la réponse à une question ou le service dont ils ont besoin. La nécessité de communiquer sur le web est donc une évidence… Mais comment se démarquer ? Comment faire la différence et « sortir du lot » ? Quelle stratégie choisir et déployer pour sa communication digitale ?

Au delà du simple article et de l’éventuelle photo, une nouvelle forme de communication est devenue incontournable pour moderniser son image, booster sa notoriété et capter l’attention des internautes sur le web. Il s’agit de l’infographie et de la communication vidéo. De nombreux secteurs d’activité se sont emparés très tôt de cette tendance. L’habitat social ne peut désormais plus déroger à cette règle fondamentale qui consiste à suivre les tendances du web en matière de communication, pour valoriser, expliquer son action et combattre parfois les idées reçues.

La vidéo : outil de communication efficace pour l’interne et l’externe

Que ce soit en interne ou en externe, la maitrise de l’image est un enjeu de taille pour un bailleur social. D’une manière générale, les outils de communication proposés permettent aux collaborateurs de s’approprier une culture d’entreprise qui peut ensuite rayonner bien au delà. Et, dans ce cadre, l’usage de la communication vidéo peut jouer un rôle majeur. Deux bailleurs sociaux se sont tournés vers Vidéostorytelling by Néologis pour créer leur projet vidéo, et quelle que soit la demande et l’objectif, l’usage de la vidéo pour communiquer est un outil puissant pour atteindre et convaincre une cible spécifique.

MOTION DESIGN – OPAC DU RHÔNE – Le PSLA

Thématiques : Collectivités territoriales et organismes publics, Immobilier, Motion design, Services
Partager :

  • Des professionnels de la communication vous guident et vous conseillent. Contactez-nous !
  • J’ai lu et accepte la politique de confidentialité du site

    • Des professionnels de la communication vous guident et vous conseillent. Contactez-nous !
    • J’ai lu et accepte la politique de confidentialité du site

      Paroles de clients

      Menu