Associer à la vidéo, le storytelling s’avère, bien souvent, être l’outil de communication adapté pour répondre à de nombreux objectifs marketing ou à une problématique de sensibilisation ou de transformation. Le storytelling vidéo permet notamment de lever les freins souvent liés à la nouveauté ou au changement et de faire accepter de nouvelles règles du jeu ou adopter de nouvelles pratiques ; ce qui constitue l’un des principaux enjeux de la communication environnementale.

Alors oui, internet est une plateforme gigantesque aux multiples facettes… On y trouve « de tout »… Mais alors comment faire pour émerger et se différencier ? Pour être vu ? Pour faire passer un message de façon efficace et durable ?

Emerger en de se différenciant

Expérimenté depuis quelques années par certaines grandes entreprises comme la parfumerie de luxe, la cosmétique bio, etc, le storytelling marketing suscite l’émotion et l’attachement pour la marque. C’est une technique de communication redoutablement efficace et déjà largement éprouvée.

Evidemment, on se souvient de l’émotion provoquée par la publicité d’Yves Rocher dont l’égérie faisait corps à corps avec un bébé. Ou bien mieux encore, par Coca Cola et son histoire étroitement liée à la popularisation du père-noël tel que nous le connaissons actuellement…
Bref, le storytelling attire l’attention, captive, suscite l’émotion plus que la raison, facilite ainsi la mémorisation du message et développe une véritable identité de marque.

Une alternative

Le storytelling mis en scène en vidéo se présente aujourd’hui comme une alternative de valeur pour communiquer auprès de votre cible… Car, même si votre idée est excellente, votre projet prometteur ou votre concept vendeur ; votre message doit être parfaitement clair, limpide et séduisant pour qu’il obtienne l’adhésion qu’il mérite ! Le storytelling en vidéo entre alors en scène. Dans un contexte marketing ou de sensibilisation, le storytelling en vidéo consiste à raconter une histoire en images plutôt qu’à mettre simplement en avant des arguments. L’histoire doit être racontée en deux à trois minutes au maximum pour capter l’attention, susciter l’émotion puis, in fine, convaincre votre audience.

Le storytelling en vidéo pour sensibiliser la population à la préservation de la biodiversité

En effet, notre équipe dédiée à la video storytelling a conçu et réalisé une série de vidéos motion design sur la biodiversité en région Centre-Val de Loire permettant de mieux connaître la biodiversité et de découvrir les moyens d’agir sur cette biodiversité.

Au sens large, la biodiversité représente l’ensemble de la vie sur notre planète. Si l’apparition et la disparition d’espèces sont des phénomènes naturels, le rythme d’extinction actuel est largement attribuable aux activités humaines, avec pour conséquence l’appauvrissement du vivant. En comprendre les causes est certainement un premier pas vers une prise de conscience et un changement de comportement pour garantir le maintien de la biodiversité des espaces naturels. Comprendre… Ce mot, rempli d’ambition, est l’objectif principal du vidéo storytelling : en captant l’attention de votre audience, l’animation vidéo est un moyen ludique et pédagogique pour expliquer, de manière très simple, les sujets les plus complexes.

Avantages de la vidéo motion design pour raconter une histoire

Le storytelling en vidéo motion design est un choix stratégique pour raconter une histoire et sensibiliser un public. Avec cette technique, faites précisément ce que vous avez en tête ! La palette graphique est très large, du flat design au dessin plus élaboré, à vous de donner le ton de votre film d’animation.

L’équipe Néologis dédiée à votre projet vidéo

Même si votre implication est essentielle à chaque étape importante du projet, notre équipe réunit toutes les compétences pour prendre en charge votre vidéo animée de A à Z : un chef de projet pour encadrer l’intégralité du projet, l’illustrateur que vous aurez choisi et l’équipe graphique en charge de l’animation et du montage vidéo

MOTION DESIGN – OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA BIODIVERSITÉ CENTRE VAL DE LOIRE – Comprendre la biodiversité

Thématiques : Collectivités territoriales et organismes publics, Environnement et développement durable, Motion design
Partager :

  • Vous souhaitez réaliser une vidéo ? Des professionnels de la communication vous guident et vous conseillent. Contactez-nous !
  • J’ai lu et accepte la politique de confidentialité du site

    • Vous souhaitez réaliser une vidéo ? Des professionnels de la communication vous guident et vous conseillent. Contactez-nous !
    • J’ai lu et accepte la politique de confidentialité du site

      Paroles de clients

      Menu