Créer un bon storytelling en vidéo c’est donner du sens à un contenu et susciter l’émotion au travers un scénario original et captivant, servi par de belles images et un habillage sonore de qualité.

Les histoires sont à l’origine des plus grands discours, à la base des évènements les plus marquants et au fondement même de l’humanité ! Alors OUI, créer un storytelling en vidéo représente une pièce maitresse d’une stratégie de communication gagnante. C’est en effet est un moyen redoutablement efficace pour faire passer un message et convaincre.

La création d’un bon storytelling vidéo ne s’improvise pas. Elle obéit à des règles précises, s’appuie sur quelques techniques et s’agrémente de l’imagination et du talent de ses créateurs.

L’intérêt d’un bon storytelling vidéo ?

Outil clé de votre communication digitale, le storytelling vidéo réunit de multiples avantages.

le storytelling vidéo :

  • captive par la force émotionnelle de l’histoire qu’il raconte, le pouvoir d’évocation des images et de la musique qui l’accompagne. D’une part, les histoires fascinent parce qu’elles touchent notre sensibilité. D’autre part, la vidéo est le plus puissant vecteur d’émotion car elle combine les perceptions de l’œil et de l’ouïe.
  • donne une âme à votre communication car il révèle votre identité. Il véhicule avec subtilité la personnalité de la marque en faisant appel à l’imaginaire du destinataire.
  • vous distingue de vos concurrents ou des structures œuvrant dans le même secteur car il est unique et en cohérence avec votre identité.
  • facilite la mémorisation d’un message car il parle à nos émotions et imprègne ainsi plus facilement nos mémoires.
  • vous permet de convaincre car il offre à chacun la possibilité de s’identifier aux personnages de l’histoire.
  • a le pouvoir de nous faire réagir alors qu’un discours rationnel nous laisse indifférent.

A noter que pour le secteur non marchand, la création d’un storytelling vidéo représente également une arme formidable pour valoriser ses missions, faire valoir ses valeurs et ses engagements et enfin faire agir.

Les ingrédients essentiels d’un storytelling vidéo réussi

ingrédient-essentiels-stortytelling-video-réussi-videostorytelling

Dans un monde hyper-saturé en contenus audiovisuels de tout poil, raconter une histoire captivante devient une nécessité pour attirer de l’audience, se démarquer, séduire et enfin réussir à convaincre.

Voici donc quelques règles et principes à respecter pour réaliser un storytelling vidéo de qualité.

1• En tout premier lieu, il convient de définir l’objectif recherché. S’agit-il de faire comprendre le bénéficie d’une innovation, de sensibiliser à un risque, de convaincre des avantages d’un produit ou d’un service, de fédérer autour d’une cause humanitaire, de mobiliser et faire accepter un changement ou encore de renforcer une marque employeur ?

2• Bien définir et comprendre le public à qui l’on s’adresse est un préalable essentiel qui vous permettra de faire les choix pertinents à toutes les étapes de la réalisation de votre storytelling vidéo. La connaissance précise de vos cibles orientera le récit, décidera du ton à adopter et des éléments de langage à utiliser.

3• Établir et déterminer les écueils, les points sensibles ou délicats, les messages sur lesquels il n’est pas judicieux d’insister ou qu’il est tout simplement préférable d’occulter.

4• Construire une véritable narration est la clé d’un storytelling vidéo réussi. Cela consiste en l’application de procédés narratifs afin de susciter l’adhésion du public au fond du discours. Lorsque l’histoire est plaisante, que les personnages font écho à nos émotions, les messages véhiculés acquièrent un certain pouvoir de persuasion.

Et pour cela, voici quelques conseils et astuces :

  1. chercher et trouver l’inspiration dans l’expérience, le vécu possible ou imaginable de vos personas,
  2. raconter un véritable récit, c’est à dire imaginer une intrigue pertinente au regard de l’objectif que l’on s’est fixé et qui sert le message à faire passer, créer un univers visuel spécifique, donner vie à des personnages en leur donnant un nom, un âge, une personnalité particulière, etc.,
  3. ajouter de l’émotion à votre histoire pour que votre public s’identifie et éprouve de l’empathie pour le ou les héros de votre storytelling,
  4. rythmer son récit en le pimentant de quelques rebondissements afin de surprendre et maintenir l’attention,
  5. intégrer éventuellement une « note » d’humour,
  6. rendre son histoire unique.

L’exemple réussi des Storytelling vidéo du GAMS

Découvrez la série complète en cliquant sur les liens ci-dessous :

Une histoire ne s’impose hélas, parfois, pas par hasard… Et La Fédération Nationale GAMS en a tellement à raconter… Des histoires de femmes, de jeunes filles mariées trop jeunes, de petites filles mutilées mais aussi de mères héroïques qui parviennent à protéger et sauver leur enfant des mutilations sexuelles qu’elles risquaient de subir.

La Fédération Nationale GAMS (Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles, des Mariages Forcés et autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des enfants) a pour objectif la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes, aux adolescentes et aux fillettes, et la promotion de la santé maternelle et infantile en direction des populations immigrées et issues des immigrations.

Dans la vidéo présentée au début de cette page, il s’agit de l’histoire d’Aïcha qui part cet été en vacances dans son pays d’origine. Une grande fête se prépare en son honneur ! On pourrait se réjouir pour elle mais l’inquiétude l’emporte. Son amie a un mauvais pressentiment : et si il lui arrivait la même chose que sa cousine qui a été excisée ? Pour connaître la suite, visualisez l’intégralité de la vidéo.

MOTION DESIGN – GAMS – Mon amie est en danger, que faire?

Thématiques : Associations, Motion design, Santé
Partager :

  • Vous souhaitez réaliser une vidéo ? Des professionnels de la communication vous guident et vous conseillent. Contactez-nous !
  • J’ai lu et accepte la politique de confidentialité du site

    • Vous souhaitez réaliser une vidéo ? Des professionnels de la communication vous guident et vous conseillent. Contactez-nous !
    • J’ai lu et accepte la politique de confidentialité du site

      Paroles de clients

      Menu