Comment présenter son activité et en expliquer tous les rouages ?

C’est justement un des rôles de prédilection de la vidéo de présentation en motion design, qui promet de remplir son objectif en alliant le graphisme, le mouvement, le texte, le son et la musique. 5 facteurs essentiels pour impliquer l’auditoire, capter son attention, la retenir et transmettre l’information de façon ludique.

Un exemple convaincant avec la vidéo de présentation de l’Agence Régionale de Santé, qui pilote le système de santé publique en Centre-Val de Loire : un fonctionnement complexe basé sur de multiples axes de travail et à destination de publics variés (usagers, professionnels de santé, élus et partenaires institutionnels).

Vidéo de présentation en motion design : les 7 clefs de l’efficacité

video-presentation-motion-design-experience-utilisateur-neologis-videostorytelling

Créer une vidéo de présentation efficace c’est avant tout considérer et intégrer l’expérience utilisateur (aussi appelé UX pour User Experience) dans son contenu vidéo pour satisfaire aux exigences de votre cible, autrement dit se soucier du ressenti de l’autre et de ses attentes en termes de qualité d’expérience vécue dans un environnement numérique.

Pour cela, il suffit de répondre à la question suivante : comment rendre l’expérience vidéo la plus agréable possible pour l’utilisateur pour que votre objectif de communication soit atteint ?

Voici 7 éléments de réponses pour créer une vidéo de présentation efficace :

  • 1- La qualité narrative de votre vidéo de présentation

C’est ce qu’on appelle le storytelling de votre vidéo, autrement dit l’art de construire et raconter une histoire pour activer l’imagination de votre cible, refléter votre image de marque et bien sûr, in fine, parvenir à faire passer vos messages.

À partir du brief que vous aurez pris soin d’établir, la première étape de création de votre vidéo de présentation consiste à rédiger le scénario. Il s’agit de donner vie à des personnages, de rythmer le récit, de surprendre en donnant du relief et du suspens et de susciter l’émotion.

Pour ce qui concerne la voix parlée de votre motion design, mieux vaut privilégier les phrases courtes pour un style ciselé, incisif et percutant.

  • 2- Le style graphique de votre motion design

Tout ce qui est visuel repose sur un style graphique représentant une identité et des valeurs. C’est tout particulièrement vrai quand il s’agit d’une vidéo en motion design où toutes les images sont à créer. Il est donc primordial d’y accorder une attention particulière et de choisir avec pertinence le style graphique qui sera le plus approprié à votre vidéo de présentation afin que les images soutiennent parfaitement le contenu des messages à transmettre…

L’animation vidéo, et notamment le motion design, offre l’avantage d’ouvrir en grand les champs des possibles en termes de créativité et de représentation visuelle. On peut en effet choisir d’être symbolique ou au contraire de coller au plus près de la réalité. Dans tous les cas l’univers visuel doit être spécifique et adapté au sujet traité.

  • 3- Le choix des couleurs de votre motion design

Même si votre vidéo de présentation se doit de tenir compte des couleurs de votre identité visuelle, il est parfois intéressant d’y ajouter de nouvelles nuances pour exprimer des notions particulières et des émotions différentes.

Les couleurs ont une signification que notre cerveau perçoit. Par exemple, le rouge est souvent utilisé pour symboliser la force, la passion et l’énergie. Le jaune est quant à lui associé à la lumière et l’optimisme. Le vert représente l’espérance, la nature. Le bleu représente la fiabilité… Il s’agit également de rester cohérent avec les tendances couleurs du moment et s’inscrire dans une palette harmonieuse !

  • 4- La hiérarchie des informations

Le cerveau humain a besoin de ranger les informations, de faire le tri dans un certain ordre pour comprendre une notion. La technique de l’entonnoir fonctionne tout particulièrement : il s’agit de contextualiser l’histoire, d’exposer ensuite le problème puis de présenter la solution.

Très utilisé dans les motion design, l’apparition de mots clés à l’écran est un principe qui permet d’appuyer un message et de favoriser sa mémorisation.

  • 5- La durée de votre motion design

La durée moyenne d’une animation vidéo sur le web est de 1’30 mn. Ce temps est suffisamment long pour permettre d’exprimer un message et assez court pour conserver l’attention jusqu’à la fin de la vidéo. Au-delà de ce temps, vous prenez le risque de voir votre cible zapper trop vite !

  • 6- Le temps de chargement de votre vidéo

Le chargement d’une vidéo est influencé par différents facteurs comme le format, la taille, le poids des images, la lourdeur de certaines animations, la connexion internet, etc. Il est essentiel d’optimiser l’ensemble de ces paramètres pour faire attendre le moins possible votre cible lorsqu’elle clique sur votre vidéo de présentation.

  • 7- L’environnement de votre vidéo 

L’univers graphique dans lequel se trouve votre vidéo est un élément clef d’une expérience utilisateur agréable. Il s’agit de faire en sorte que l’interface dans laquelle se trouve votre vidéo de présentation (page YouTube, site internet, page réseaux sociaux, etc.) réponde aux attentes des utilisateurs : le design doit être esthétique, l’architecture intuitive, l’interface interactive pour que l’utilisateur prenne plaisir à naviguer et s’imprègne de votre identité.

Les vidéos motion design de l’ARS : un effet collection réussi !

Quel que soit le domaine d’activité, créer un effet collection présente un véritable intérêt dans une stratégie de communication :

  • Provoquer un impact visuel fort pour améliorer sa notoriété,
  • Favoriser l’attribution à votre entité par la diffusion d’un style graphique unique
  • Rythmer sa communication sur les réseaux sociaux,
  • Séquencer sa communication et privilégier la compréhension et la mémorisation en suivant le principe de : 1 vidéo = 1 message,
  • Augmenter le trafic sur votre site internet. Si le résultat de la première vidéo est réussie, l’internaute aura tendance à regarder la vidéo suivante et ainsi de suite.

video-de-presentation-motion-design-paerpa-ars-neologis-videostorytelling

exemple-video-de-presentation-bonne-annee-ars-neologis-videostorytelling

Vous souhaitez réaliser une vidéo de présentation en motion design ou une collection de courtes vidéos ?

Faites appel à une agence spécialisée pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. Contactez-nous !

VIDÉO MOTION DESIGN – ARS Centre Val de Loire – Vidéo de présentation

Thématiques : Collectivités territoriales et organismes publics, Motion design, Santé
Partager :

  • Vous souhaitez réaliser une vidéo ? Des professionnels de la communication vous guident et vous conseillent. Contactez-nous !
  • J’ai lu et accepte la politique de confidentialité du site

    • Vous souhaitez réaliser une vidéo ? Des professionnels de la communication vous guident et vous conseillent. Contactez-nous !
    • J’ai lu et accepte la politique de confidentialité du site

      Paroles de clients

      Menu