Les Vals de l’Orléanais sont une zone à risque inondation… Malgré les derniers épisodes alarmants de 2013 et 2016, les mémoires s’effacent et les précautions à prendre aussi. Alors comment sensibiliser le plus grand nombre à court, moyen et long terme ?

Le pouvoir viral des réseaux sociaux est particulièrement adapté à la diffusion de vidéos en général et tout particulièrement d’infographies vidéo.

YouTube, représente le réseau social par excellence, l’infographie vidéo y est largement représentée et ce n’est pas pour rien… En communication, beaucoup d’entreprises, d’associations et d’organisations publiques ont recourt à l’animation vidéo pour attirer l’attention, faire connaître un produit, sensibiliser au risque, expliquer un concept ou des phénomènes complexes, tel le risque inondation, et enfin fédérer une communauté autour d’un message.

Il suffit de presque rien… Ou de presque tout, pour capter l’attention ! Et l’infographie vidéo répond parfaitement à cet objectif.

L’infographie vidéo attire le regard et facilite la compréhension grâce à son caractère ludique et pédagogique. Le secret d’une infographie vidéo efficace, c’est :

  • un scénario clair et bien pensé, amenant les messages étape par étape,
  • des illustrations qualitatives et pertinentes en termes de style, c’est à dire adaptées à la cible et au message,
  • une animation finement réalisée, sans effet gratuit, centrée sur la bonne explicitation des messages.

Il n’y a que l’infographie vidéo pour rassembler tous ces ingrédients dans une seule et même recette. À déguster sans modération !

Oui, l’infographie vidéo est sans doute l’outil le plus adapté, par exemple, pour sensibiliser et donner à comprendre le risque inondation, comme le montre la vidéo ci-dessus.

L’infographie vidéo : les règles à respecter pour réussir

Attirer, émouvoir et convaincre sont les maîtres mots à toujours avoir en tête lorsqu’on réalise une infographie vidéo. Si vous parvenez à répondre avec pertinence à ces trois questions :

  • Comment attirer ?
  • Comment émouvoir ?
  • Et, comment convaincre ?

Alors, le tour est joué et votre infographie vidéo emportera succès et visibilité auprès du plus grand nombre.

Quelques règles doivent être respectées pour faire de votre infographie vidéo la reine des smartphones, tablettes et autres outils numériques :

Règle n°1 : raconter une histoire ! Le storytelling, il n’y a pas mieux pour réussir votre infographie vidéo.

Règle n°2 : limiter la durée de votre infographie vidéo à 1’30 ou 2’ maximum afin ne pas perdre l’attention de votre auditoire qui ne doivent surtout pas manquer la chute de l’histoire !

Règle n°3 : soyez créatif et original pour que votre infographie vidéo crée un effet « Waouh »

Règle n°4 : gardez le sourire… votre infographie vidéo en récoltera tous les bénéfices !

Règle n°5 : restez modeste face au succès de votre infographie vidéo sur la toile… Et pensez plutôt à la prochaine !

L’infographie vidéo, un vrai métier !

Lorsqu’on fait quelques recherches sur la toile, on peut avoir le sentiment de pouvoir arriver seul à réaliser sa propre infographie vidéo. Il existe effectivement des tutoriels et qui plus est… Gratuit ! Alors oui, si vous savez dessiner, si vous savez rédiger des histoires, si les logiciels spécifiques n’ont aucun secret pour vous et si vous êtes certain de pouvoir y consacrer le temps nécessaire… Alors foncez, l’infographie vidéo n’attend que vous !

En revanche, si vous pensez qu’un professionnel de l’infographie vidéo n’est pas un professionnel pour rien ! Que l’infographie vidéo de qualité ne s’invente pas du jour au lendemain et que seul un spécialiste peut vous aider à atteindre vos objectifs ?

Alors contactez Vidéostorytelling by Néologis… Une des seules agences spécialisées en infographie vidéo qui intègre au sein de son équipe tous les corps de métier sans qu’il y ait besoin d’externaliser une étape.

Votre projet d’infographie vidéo sera alors pris en charge par un chargé de projets/rédacteur, un illustrateur et un monteur/animateur vidéo : trois métiers différents pour une infographie vidéo efficace !

VIDÉO DESSINÉE – ORLÉANS MÉTROPOLE – PAPI

Thématiques : Collectivités territoriales et organismes publics, Environnement et développement durable, Vidéo dessinée
Partager :

  • Des professionnels de la communication vous guident et vous conseillent. Contactez-nous !
  • J’ai lu et accepte la politique de confidentialité du site

    • Des professionnels de la communication vous guident et vous conseillent. Contactez-nous !
    • J’ai lu et accepte la politique de confidentialité du site

      Paroles de clients

      Menu